Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

LE LIVRE  100 %  NATURE

ISBN : 978-2-7067-2081-9

256 pages, 18 euros

Editions SALVATOR

Collection "Chemins d'étoiles"

dirigée par Gaële de La Brosse

PAGE SUIVANTE --->

Je l'avoue, je suis amoureux des lacs et rivières où se trouvent colverts et poules d'eau qui barbotent en liberté. De mon village natal, au nord de la France, je garde le souvenir de l'étang de Quennehem et de cette Clarence qui prend naissance au milieu des collines de l'Artois.

Le Parc Montsouris qui s'étend sur 15 hectares, situé dans le 14ème arrondissement de Paris, a été pour Tristan SAVIN, Auteur de "DANS LES FORÊTS DU PARADIS" son lieu de ressourcement entre deux voyages sous les tropiques.

Je parle ici d'un livre qui offre des perspectives d'évasion et d'émerveillement... Que vous soyez de la petite province à respirer à pleins poumons la nature qui vous entoure, de Paris au Parc Montsouris à observer le ballet aquatique des cygnes noirs ou encore un voyageur-aventurier-reporter à l'image de Tristan SAVIN, vous allez apprécier à sa juste valeur "DANS LES FORÊTS DU PARADIS"

L'Auteur nous fait partager ses voyages extraordinaires, ses "pèlerinages sylvestres" : le Mexique sauvage et mystérieux, la Malaisie et sa forêt primaire la plus ancienne du Monde, le Cambodge et ses figuiers étrangleurs, le Laos, la Birmanie, les chutes d'Iguazu à la frontière entre l'Argentine et le Brésil, l'Amazonie bien entendu, la "grande aventure amazonienne" de Tristan SAVIN.

Si les friselis d'un bruant jaune, les gazouillis d'un pinson ou la vue d'une alouette dite bonne nouvelle suffisent à mon bonheur, Tristan SAVIN -dans la forêt radieuse après le pluie- se délecte du cri strident d'un singe hurleur rouge, d'un papillon s'abreuvant aux larmes d'une tortue, "de l'existence d'un monde à part, insoupçonné des citadins en général et des Occidentaux en particulier".

Voici sa définition, à mon avis parfaite, du terme "écosystème" : "une communauté d'organismes vivants, en interaction étroite avec leur environnement. Un réseau naturel fondé sur l'échange et le développement. On pourrait presque le résumé d'un seul mot : "vitalité". Ou tout simplement "vie" ". (page 113).

Ce livre lumineux n'est pas seulement un récit de voyages capable de nous étonner, de nous éduquer, à tout le moins de nous informer. C'est aussi  -à la manière d'un John MUIR (1838-1914) qui n'a eu cesse de décrire la nature, de la louer, de la célébrer avec un plaisir toujours renouvelé-  le livre d'un éveilleur de conscience.  Tristan SAVIN cite beaucoup d'auteurs de Jules VERNE à  Jules CREVAUX, évidemment Claude LEVI-STRAUSS et (plus proche de nous) Marguerite YOURCENAR qu'il convoque avec cette belle citation de l'Académicienne qu'il faudrait faire imprimer sur nos T-shirts made in China : " Je me sentais responsable de la beauté du monde" .  J'ajoute à cette liste  John MUIR, certes peu connu chez nous, mais ce héros américain inventeur de génie épris du monde sauvage qui a sauvé les séquoias géants de la vallée du Yosemite a tellement de points communs avec Tristan SAVIN qu'en lisant "DANS LES FORÊTS DU PARADIS" je n'ai cessé de penser au grand voyage de John MUIR dans les années 1911-1912 (il avait déjà 74 ans !) vers l'Amérique du Sud, concrétisant ainsi son rêve, vieux de quarante ans, de découvrir les forêts de l'Amazone et du Chili.  Tristan SAVIN, bien des années plus tard, marcha sur ses pas.


Je vous conseille donc  vivement la lecture de ce livre qui, plus qu'un témoignage, est un beau support pour se forger une vision du Monde et explorer les questions graves mises sous le dénominateur commun  d'écologie.


Toutefois, sachez arrêter votre lecture page 220 car "LES ANNEXES" n'apportent rien. Est-il essentiel de savoir que Mademoiselle Lacroix, maîtresse d'école,  a félicité l'Auteur pour sa première rédaction ? Qu'une date importante dans la vie de Tristan SAVIN est la découverte de l'amour en 1979 ?  etc... Ou encore la participation de Jean Lavoué  pour faire la promotion de sa petite maison d'éditions "L'enfance des arbres" (objectif réussi puisque j'en parle !).

Est-ce que ce "trop" fait éclater l'utilité et la beauté de "DANS LES FORÊTS DU PARADIS" ? Nullement...

J'aime me souvenir des belles choses et que ce soit le chapitre 4 "Les miracles du Taman Negara", le chapitre 7 "Les oiseaux de Montsouris", le chapitre 9 "un océan de verdure" (pour ne citer que ceux que j'ai le plus apprécié) il y a dans la valise de Tristan SAVIN trente années de voyages, que dis-je de périples, que l'Auteur a la grâce de nous faire partager. Alors GRAND MERCI, notamment pour toutes celles et ceux qui n'ont pas les moyens de bouger cet été de leur quartier, de leur ville, du banc au parc municipal de leur petite province. Grâce à vous, Cher Tristan SAVIN, des lectrices et lecteurs vont pouvoir rêver d'un ailleurs, oublier temporairement leurs soucis, savoir qu'il existe quelque part un cornouiller du Japon, un tulipier de Virginie, l'île des perroquets, des papillons bleus, des fourmis agrafeuses, des grenouilles tueuses ... et, après tout, n'est-ce-pas là la mission première de la vraie littérature ?  Informer et faire rêver...

... Et si "la littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer" selon Roland Barthes, alors "DANS LES FORÊTS DU PARADIS" de Tristan SAVIN est une belle respiration estivale.


Bonne lecture à toutes et à tous !             Jean-Pierre KUPCZYK

Je remercie les Editions SALVATOR pour le service de presse

"La lecture est une amitié"

Marcel PROUST



"La lecture est importante. Si vous savez lire, alors le monde entier s'ouvre à vous"

Barack OBAMA

"Un livre n'est rien qu'un petit tas de feuilles sèches, ou alors, une grande forme en mouvement : la lecture"

Jean-Paul SARTRE

"La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière"

Louis ARAGON

"Le compagnon le plus fidèle c'es le livre, on peut le lire et le relire quand on veut, il nous accompagne patout ou on va..."

DALIDA

"Une bonne bibliothèque est le trésor des remèdes de l'âme"

Proverbe égyptien

LIRE TOUS LES JOURS :


stimule le cerveau


diminue le stress


améliore les connaissances


accroît le vocabulaire


améliore la mémoire


développe les capacités d'analyses


améliore l'attention et la concentration


améliore la rédaction


tranquillise l'esprit


"Un livre ne prend corps que par la lecture. C'est le lecteur qui lui donne vie, en composant des images qui vont créer ce monde imaginaire dans lequel évoluent les personnages"

Guillaume MUSSO

"La personne, homme ou femme, qui n'éprouve pas de plaisir à la lecture d'un bon roman ne peut qu'être d'une bêtise intolérable"

Jane AUSTEN

"Seule la lecture avec une économie de moyens -juste ce volume dans ma main - crée des rapports neufs et durables entre les choses et moi"

Simone de BEAUVOIR